Une eau à l'utilisation ancestrale
L’utilisation de l’hydrolat remonte à l’Égypte antique. Il était apprécié pour ses propriétés et pour ses bienfaits pour la peau.Aujourd’hui, l’huile essentielle s’est très largement répandue, laissant de côté l’hydrolat. Mais pour autant, vous en utilisez surement sans vous en rendre compte !
Fleur d’oranger, eau de rose, eau de bleuet… Ces eaux florales, connues de tous font partie de la famille des hydrolats. Nous en utilisons toutes sortes quotidiennement : en cuisine pour parfumer nos préparations, en cosmétique pour répondre aux besoins de notre peau ou de nos cheveux, en ingestion afin de renforcer nos défenses immunitaires et même pour soigner nos animaux !
Les bienfaits des hydrolats sur la peau
Grâce à sa formule moins concentrée que l’huile essentielle, l’hydrolat convient à tous les types de peau, même les plus fragiles des nourrissons et femmes enceintes. Il reste toutefois abrasif si la dose utilisée est trop importante.
-
Le premier à la lavande convient parfaitement aux peaux sensibles qui recherchent douceur et apaisement de l’épiderme.
-
L’hydrolat au thym, permet quant à lui de réguler la production de sébum tout en apportant une purification aux peaux mixtes et grasses.
Notre astuce hydrolat maison
Chez Coeurveillé, notre priorité est la transparence et la simplicité de nos produits. Alors, rien de mieux pour nous que de vous montrer comment produire soi-même ses propres essentiels. Nous vous proposons de découvrir comment réaliser son hydrolat maison de façon très simple.
Dans cette recette, nous utilisons 500 ml d’eau pour récolter 200 ml d’hydrolat.
Si vous avez essayé cette recette, n’hésitez pas à nous partager vos photos et avis sur les réseaux sociaux ou directement en commentant cet article !
Pour hydrater votre peau, succomber à l’hydrolat de thym et de lavande de nos crèmes, en un seul clic :
Laissez un commentaire